Home
Biography
Discography
Gallery
Reviews
Repertoire
Engagements
Media
Contact
Links

Biographie

English | German

Mary-Ellen NeziMary-Ellen Nesi est une des mezzos les plus en vue de notre époque. La cantatrice grecque, née à Montréal du Canada, se produit sur les plus grandes scènes internationales avec des succès au Carnegie Hall, à l’Avery Fisher Hall (NY), à Strathmore Hall (Washington DC), au Place des Arts (Montréal), à la Bayerische Staatsoper, à l’Opéra National du Rhin, au Royal Opera House Covent Garden (Linbury Studio), au Théâtre de Champs-Elysées, à l’Opéra de Lausanne, au Teatro Nacional de São Carlos (Lisbonne), au Théâtre Arriaga (Bilbao) aux Opéras Communales de Florence, de Ferrara, de Modena et de Piacenza, à l’Opéra de Francfort, au Concertgebouw Amsterdam, au Theater an der Wien, à l’Opéra de Wiesbaden.

En outre, elle se produit régulièrement dans des festivals très réputés –comme le Spoleto Festival, les Händel Festspiele à Göttingen et Halle, le Festival de Beaune, la Semana de Música Religiosa de Cuenca, la Musikfest Bremen, le Festival d’Athènes–, et sur les plus grandes scènes de son pays –l’Opéra Nationale Grecque, le Mégaron d’Athènes, le Mégaron de Thessalonique. En 2003, elle a fondé le Festival d’opéra de l’ancien Corinthe.

Son répertoire principal est celui de l’époque baroque et classique. À ce jour, Mme Nesi a interprété plus que 35 rôles –généralement des rôles principaux. Parmi ceux-ci on compte par exemple les rôles-titres des opéras d’Haendel Serse, Oreste, Rodrigo, Alessandro Severo et Faramondo. Elle a également montré tout son talent dans la représentation des œuvres redécouvertes de l’époque baroque : elle était Antiope dans l’Ercole su’l Termodonte de Vivaldi et Megacle dans L’Olimpiade de Paisiello, en leurs premières mondiales des temps modernes. Même la représentation de l’opéra Farnace de Vivaldi, dans sa version de 1738 –où Mme Nesi a chanté Berenice– pourrait être considérée comme une première mondiale. Parmi ses autres rôles dans l’opéra baroque, on compte le rôles vivaldiens de Mitrena et Fernando (Motezuma), Anastasio (Giustino) et Orlando (Orlando furioso).

Dans le répertoire classique et romantique, elle a interprété le rôle-titre dans Carmen, Dorabella (Cosi fan tutte), Cherubino (Le nozze di Figaro), Rosina (Il barbiere di Siviglia), Adalgisa (Norma), Giovanna Seymour (Anna Bolena), Charlotte (Werther), Maddalena (Rigoletto), Tebaldo (Don Carlo), Hansel (Hansel et Gretel), Olga et Filipjevna (Eugène Oneguine),Teresa (La Sonnambula), Lola (Cavalleria Rusticana) et Octavian (Le chevalier à la rose). Son répertoire s’étend également aux compositions contemporaines : dans Le retour d’Hélène de Thanos Mikroutsikos elle a interprété l’Hélène de Sparte, et elle était la Nuit dans Manuel Salinas de Periklis Koukos.

Comme soliste, Mary-Ellen Nesi s’est produite entre autres avec l’Orchestre Symphonique de Montréal sous la baguette de Charles Dutoit, il Complesso Barocco dirigé par Alan Curtis, le Bayerische Staatsorchester sous la conduite d’Ivor Bolton, l’Ensemble Matheus sous la direction de J.-Chr. Spinosi, l’Armonia Atenea dirigée par George Petrou et Fabio Biondi, l’Accademia Bizantina dirigée par Ottavio Dantone et Stefano Montanari, l’Orquesta Sinfonica de RTV Española sous la conduite de M.-A. Gomez-Martinez, l’Orchestra of the 18th century sous la baguette de Frans Brüggen, le Washington Bach Consort dirigé par J. Reilly Lewis, la Venice Baroque Orchestra sous la direction d’Andrea Marcon, I Barocchisti sous la baguette de Diego Fasolis, l’Ensemble Orchestral de Paris dirigé par J. Swensen, Les Folies Françoises sous la direction de Patrick Cohën-Akenine et Al Ayre Español sous la conduite d’Eduardo Lopez Banzo, ainsi que la Danish National Chamber Orchestra, le Concerto Köln, la Camerata Stuttgart. Mme Nesi a aussi travaillé avec les directeurs Antonello Allemandi, Frédéric Chaslin, Angelo Cavallaro et elle chante avec les plus grandes orchestres grecques.

Mary-Ellen Nesi a participé à plusieurs enregistrements. Ses interprétations dans les enregistrements des opéras d’Haendel Oreste (comme Oreste), Arianna in Creta (comme Teseo), Tamerlano (comme Andronico) et Giulio Cesare (comme Sesto) sous la baguette de George Petrou ont fait l’objet des meilleures critiques dans la presse internationale. Tamerlano a également obtenu le prix Echo Klassik 2008 comme meilleur enregistrement dans la catégorie « opéra baroque ». Pour Oreste, Early Music Review a écrit : « …this is one of the most satisfying accounts of a Handel opera on disc ».Avec Alan Curtis elle a enregistré le rôle d’Arsace dans Berenice d’Haendel, le rôle de Dorisbe dans Tolomeo ed Alessandro de D. Scarlatti et « Salve Regina », un cd de musique sacrée napolitaine. Outre ses plusieurs enregistrements, certains des interprétations de Mme Nesi sont aussi visibles sur DVD : elle est Antiope dans Ercole su’l Termodonte, Polinesso dans Ariodante et Mitrena dans Motezuma (sous la baguette d’Alan Curtis). Ses enregistrements plus récents comportent Farnace de Vivaldi (dans le rôle de Berenice), Alessandro Severo de Haendel (où elle chante le rôle-titre) et Il trionfo di Clelia de Gluck (dans le rôle d’Orazio).

 

Version courte